Qu’ est-ce que le rituel rebozo ?

Au Mexique, le mot rebozo désigne toutes sortes de châles que les femmes peuvent porter et utiliser au quotidien. Les sages-femmes traditionnelles Mexicaines, les parteras, ont pour habitude de pratiquer différents gestes et soins sur la jeune accouchée, à l’aide d’un rebozo spécifique. C’est ce châle que nous désignons en France et en Occident lorsque nous parlons de rebozo.

Parmi les soins pratiqués par les sages-femmes mexicaines, on trouve :

  • l’enserrage du bassin seul, pratiqué plusieurs fois au cours de la période du post-partum afin de soutenir le mouvement de fermeture du corps après l’accouchement ;
  • le rituel rebozo, plus complet et revêtant une dimension symbolique importante, qui implique notamment de faire monter le corps en température et de transpirer sous de lourdes couvertures au moment de l’enserrage de l’ensemble du corps.

En France, nous déclinons ces pratiques de manière un peu différente, notamment en proposant le rituel rebozo comme un rituel de passage qui peut marquer tous les temps importants dans la vie d’une femme (maternité, arrêt de grossesse, PMA, séparation, deuil, retraite, ménopause…)

Le rituel rebozo est généralement donné par deux femmes aux nouvelles mères, au minimum 40 jours après un accouchement. Il permet de resserrer le bassin, de repositionner le corps en douceur, faire le plein d’énergie et se détendre le temps du soin.

Le rituel rebozo en détails :

Le soin rebozo dure en moyenne trois heures et il est composé de 4 étapes :

  1. Un moment d’échanges autour de la tisane
  2. Un massage à quatre mains, favorisant un profond lâcher prise
  3. Un bain chaud / un hammam aux huiles essentielles
  4. Un enveloppement et un resserrage avec le rebozo en 7 points clés : tête, épaules, ventre, bassin, cuisses, mollets, pieds.

Tout au long du soin, une tisane à base de romarin et de cannelle reminéralisante, nourrissante et réchauffante ponctue la séance.

Ce soin permet à la femme de se recentrer sur soi, réintégrer son énergie, sa vitalité, son désir sexuel, libérer le vécu de l’accouchement, s’offrir du temps rien qu’à soi, s’ouvrir à sa féminité. Vous l’aurez compris, le soin rebozo a une action à la fois physique, mentale et émotionnelle sur la femme.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.